Accueil > Labels & Chartes > La Clef Verte

.

La Clef Verte


 

 

La Clef Verte est un label qui récompense les hébergements touristiques pour leur dynamisme en matière de gestion environnementale.

 

Avec la Clef Verte, les vacances s’ouvrent naturellement à l’environnement.

 

 

 

 

 

 Un label environnemental pour les hébergements touristiques

 

Créée en 1994 au Danemark par la fédération hôtelière HORESTA, la Clef Verte a été adaptée en 1998 aux campings français par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), en concertation avec les professionnels (FNHPA).

 

La Clef Verte est un programme international d'éducation à l'environnement. Basée sur des principes fondamentaux d'un juste usage des ressources naturelles et de pratiques quotidiennes responsables pour préserver l'environnement, elle permet de satisfaire d'une part une clientèle sensible à la protection de la nature, et d'autre part des professionnels soucieux de concilier qualité d'offre de services et réduction des impacts environnementaux.

 

Les critères d'attribution évolutifs garantissent le maintien d'une gestion environnementale performante.

 

Tout en répondant à sa vocation première d'éducation à l'environnement, La Clef Verte constitue un outil de promotion touristique fort.

 

 

 Les critères

L'éducation à l'environnement

La gestion environnementale générale

La gestion des déchets

La gestion de l'eau

La gestion de l'énergie

L'aménagement du terrain

 

La labellisation est attribuée pour une année.

 

 

 Valorisation des lauréats

 

Promotion internationale avec une présence sur les sites Internet français et international.

Référencement des campings lauréats dans le guide Bel Air, dans le guide Officiel des Terrains, dans le guide allemand ADAC.

Promotion dans la presse nationale et régionale lors d'une conférence de presse organisée pour la diffusion du palmarès.

 

 

 Le développement international

 

Depuis 2002, la Clef Verte est officiellement le cinquième programme de la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE), qui rassemble actuellement 41 pays et qui est membre de l'Organisation Mondiale du Tourisme depuis 2005.

 


La Clef Verte, présente actuellement dans 6 pays (Danemark, France, Suède, Estonie, Lituanie, Pays-Bas), est en cours de développement dans d'autres pays du réseau FEE, dont le Maroc, le Portugal, l'Italie, la Belgique et Chypre.

 

 

 

Renseignements :

01 73 77 12 04 

petra.sajn@f3e.org

La Clef Verte
115 rue du faubourg Poissonnière
75009 Paris

Tel : 01 45 49 05 80 
Fax : 01 45 49 27 69
E-mail : infos@laclefverte.org


Voir le site français de la Clef Verte

Voir le site international (Green Key)

.

 

Haut de page