Accueil > FRHPA Rhône-Alpes > Organisation

.

La Fédération

 

La Fédération est un syndicat professionnel, enregistré en 1992 à la mairie de Grenoble.

Elle regroupe les sept chambres départementales, de la région Rhône-Alpes et se compose de gestionnaires, d'exploitants, de propriétaires privés et publics de terrains de camping-caravaning-caravaneige (et parcs résidentiels de loisirs). Elle compte aujourd'hui près de 450 adhérents.


Téléchargez les  statuts



Ses missions


Défendre vos intérêts représentation auprès des pouvoirs publics et territoriaux, à la Fédération nationale...

Conseiller et accompagner conseil juridique, en droit social, avocats spécialisés...

Actualité de la profession newsletters, sites internet régional et national, communiqués, lettres d'info, base documentaire juridique et sociale à disposition...

Avantages négociés auprès de fournisseurs et partenaires dans différents domaines (Sacem, Antargaz, Relais d'Or...)

Formation sessions de formation et d'information spécialisées HPA, partenariat avec les CCI et les Agefos de la région

Echanges  partage avec d'autres professionnels sur les informations et bonnes pratiques, participation aux manifestations professionnelles (assises régionales, salon du SETT, journées thématiques...)

Communication et développement de votre activité  outils à disposition www.campingrhonealpes.com, sites départementaux, éditions papiers, amélioration de votre établissemment avec l'association Camping Qualité...

 

 

Pour aller plus loin (cliquez ici)...



Ces missions nécessitent mobilité, disponibilité et travail de fond. Elles concernent essentiellement le président, les vice-présidents et les permanents qui doivent notamment se déplacer régulièrement : à Paris, Lyon et sur leur territoire, afin d'être eux-mêmes informés et de participer aux grands débats de la profession et du tourisme en général.


A noter, la présence de Christine Blanc au bureau de la Fédération Nationale, remplacée par Rémi Peschier à la présidence de la FRHPA Rhône-Alpes en 2014. M. Peschier est lui,  membre de 3 commissions à la FNHPA :


- Membre de la commission mixte paritaire (CMP), chargée de négocier les accords de branche et les obligations sociales avec le ministère, l'OPCA et les syndicats de salariés du secteur de l'hôtellerie de plein air,


- Membre de la commission tentes meublées locatives, chargé de travailler à la définition de ce nouvel hébergement,


- Président de la commission base de données qui travaille sur la mise en place d'un logiciel de base de données commun à toutes les fédérations.


Ceci assure une continuité et une fiabilité des relations et des informations transmises à tous les niveaux.


Consultez le site de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein air (FHNPA)


Les grands dossiers en cours au niveau national sont :

 - l'accessibilité,
 - normes de classements,
 - prévention des risques,
 - réforme du calendrier scolaire,
 - taxe foncière,
 - OTA,
 - droit social : temps partiel et mutuelle...,
 - contrats loisir ...





La FRHPA Rhône-Alpes n'a pas à proprement parlé pour mission d'aider les porteurs de projets que ce soit dans le cadre d'une reprise d'établissements ou de création.
Nous invitons les personnes ayant un tel projet à se rapprocher des CCIT de leur département, à consulter le site de l'agence pour la création d'entreprises (APCE) qui propose des informations régulièrement mises à jour pour créer ou reprendre une entreprise : www.apce.com, ou tout conseiller juridique et fiscal spécialisé.


Son fonctionnement

 

Un conseil d'administration et une représentativité des départements  proportionnelle au nombre de leurs
       adhérents.

 

Des chambres départemantales, organisées en commissions de travail.

 

De qui sont-elles composées? Elles regroupent tous les adhérents d’un territoire concerné. Ainsi, il y a 7 chambres départementales en Rhône Alpes.
Voir les membres du Conseil d'Administration

Qui les administrent ?
Le président et un vice président, élus par chaque chambre. Ils font automatiquement partie du conseil d’administration de la fédération régionale.
Voir la lettre du Président

Comment sont-elles organisées ? Chaque chambre départementale dispose de liberté dans son organisation interne. Des membres « actifs » (référents territoriaux) organisés en commissions traitent des sujets locaux inondables, promotion départementale, commissions de sécurités,etc.).

« Rejoignez les 450 adhérents de la région Rhône Alpes !»



Deux secrétariats, l'un basé en Isère, l'autre en Ardèche.

Soit 3 postes, 2 personnes à temps plein et 1 en alternance.



Téléchargez l'organigramme de la FRHPA RA

 

Depuis une dizaine d'année, une convention annuelle est signée entre la Région Rhône-Alpes et la FRHPA pour permettre à cette dernière de mener à bien ses actions à destination de tous les professionnels de ce secteur.

 

.

 

Haut de page