Accueil > Labels & Chartes > Tourisme & Handicap

.

Tourisme & Handicap

 

Le logo " Tourisme & Handicap " a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.

 

Le label apporte une garantie d'un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l'évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

 

 

 Le label, pour quoi faire ?

 

Pour les touristes handicapés, c'est une garantie.


 Le label Tourisme & Handicap renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

 Le label Tourisme & Handicap favorise l'émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l'information leur permettant un maximum d'autonomie.


Pour les professionnels du tourisme, c'est un avantage concurrentiel.

 Le label Tourisme & Handicap est d'abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d'accessibilité et d'accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s'affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l'accueil du public handicapé.


 Leur choix en faveur de ce public spécifique va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en arborant le label Tourisme & Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international.

La présence du label Tourisme & Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d'achat non négligeable.

Tous les professionnels du tourisme et prestataires de services peuvent demander à être labellisé.C'est une démarche volontaire de leur part, qui les engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée qu'ils souhaitent recevoir.


 

Le label national Tourisme & Handicap peut être accordé pour une, deux, trois ou quatre familles de handicap (moteur, mental, auditif, visuel).

 Le label est attribué pour une durée maximale de cinq ans ; les sites labellisés reçoivent alors une " charte d’engagement du labellisé ", contrat d’obligations d’une durée de 5 ans, garantissant l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site. Au terme des 5 ans, le label est renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité. 


Tout savoir sur le label Tourisme & Handicap

.

 

.

 

Haut de page